Vous êtes ici :

1900 : Le moulin à vent



Autrefois le plateau de brabois était appelé "pleine de Chassey".
Au lieu-dit " Clair Chêne " ou " Fontaine Charlemagne ", une source jaillissait naguère. Cette eau canalisée jusqu'au bord de la route alimentait une fontaine et la ferme de Monsieur de Brabois. Vers les années 1900, la Société Minière du Nord-Est, en exploitant le sous-sol, avait coupé et détourné cette source, causant de ce fait un grave préjudice au sieur de Brabois, le privant entièrement d'un élément indispensable à l'exploitation de son domaine. De plus, ce point d'eau était signalé sur les cartes d'État-Major pour éventuellement abreuver les attelages de l'armée.

À L'époque, un procès à grands retentissements fut intenté à la Société Minière par les intéressés (Brabois et les services de l'armée). La compagnie concessionnaire fut condamnée à restituer l'eau aux deux plaignants. Un puits de forage fut foncé à 25 m de profondeur, formant une galerie réservoir de 9,10m de longueur, 1,25m de largeur et 2,20m de hauteur; et un moulin à vent fut érigé.


Ce système de pompage par éolienne a été doublé d'un manège à cheval ( lorsque le vent faisait défaut ); par la suite, un moteur électrique a été utilisé. Au début, l'arrivée d'eau était à peu près constante avec une hauteur de 9m dans la section maçonnée du puits ( 1,25m x 1,25m ), ce qui donnait une réserve d'environ 35mètres/cube. Mais l'étendue de l'exploitation minière a fait peu à peu chuter l'arrivée d'eau de 9 à 1 mètre-cube/heure en 1967 selon les saisons Aujourd'hui, le site est toujours alimenté par cette réserve qui s'est stabilisée à un niveau confortable.

L'actuelle ferme de Brabois. est la première servie puisque les installations sont dans son enceinte.

Le moulin n'a plus d'ailes (le vent les lui a arrachées il y a bien longtemps), les abreuvoirs ont disparu mais l'arrêt de bus " Moulin à vent " n'aura plus de secret pour vous.