Vous êtes ici :

Patrimoine

L'empreinte du temps à Chavigny

Si l'originalité du patrimoine de Chavigny  se situe peu dans son habitat et ses monuments, à l'exception notable du quartier des Castors, Chavigny situe son originalité patrimoniale davantage dans les effets d'un relief tourmenté.

Ce relief tourmenté a induit des marques dans son paysage, à travers la nécessité de créer une voie de communication « accidentée » entre la mine et l'usine : le fameux Coucou minier.

Il a aussi imposé sa marque lors de la création d'une autre voie de communication, notamment pour permettre, déjà à l'époque, le déplacement des populations de l'agglomération de Nancy en direction de ces verts espaces de forêt et de prairies, jusqu'aux beaux points de vue des hauts de Pont Saint Vincent : la Voie du Tram.

Enfin, la marque originelle d'un village constitué d'ilôts dispersés sur les flancs de la vallée, a induit la création de multiples sentiers, dont certains ont constitué le réseau de rues actuelles, mais dont de multiples autres restent, malgré l'urbanisation, des marqueurs de ce passé de vendangeurs et laboureurs, voire de travailleurs du minerai et font maintenant le bonheur des randonneurs.

N'oublions pas, pour terminer, en dévalant la route principale qui relie le grand Nancy à la CCMM, ces fontaines qui attestent de l'importance de l'eau dans cette Commune, eau dont la réputation a dépassé depuis longtemps les limites de Chavigny.

Le Plateau et l'eau

Autrefois le plateau de Brabois était appelé "pleine de Chassey". Au lieu-dit "Clair Chêne" ou "Fontaine Charlemagne", une source jaillissait naguère. Cette eau canalisée jusqu'au bord de la route alimentait une fontaine et la ferme de Monsieur de Brabois. Les nombreuses fontaines qui longent le trajet illustrent la place prise par cet élément du patrimoine.




En savoir plus