La démarche
Ou comment être acteurs de notre avenir…
La démarche
De l’avis de tous les acteurs de tels projets, le territoire communal ou inter communal, par la possible proximité avec les habitants, est le terreau favorable à l’émergence d’une telle démarche.Profitant de l’opportunité d’accueillir pendant quelques mois une stagiaire, étudiante d’une formation universitaire en «Développement Territorial», nous avons décidé de nous lancer... Bien sûr, nous n’allions pas agir seuls dans notre coin ; le « Développement Durable », par la complexité de ses angles d’approche, par ses implications au niveau du « Territoire» et de l’inter Communalité, devait être pensé dans une coopération étroite, où la cohérence des approches soit la règle.
Information et diagnostic
Il fallait commencer...par une information la plus précise possible sur le thème, en même temps qu’un diagnostic correct de la question dans notre collectivité communale, ainsi que son articulation avec les autres territorialités.Cela passait par de nombreuses consultations, de représentants des divers groupes constitués, mais également de citoyens pris individuellement. Cependant, la première population-test, pour la stagiaire, fut l’équipe des élus municipaux, dont la diversité de sensibilité à cette problématique reflétait les écarts de prise de conscience qui peuvent exister au sein de la population..
Notre attente était donc qu’elle nous aide à progresser dans la compréhension du sujet, qu’elle conforte et complète la perception que nous avions des richesses et des limites de Chavigny pour aborder un tel sujet, qu’elle nous permette de mieux percevoir l’articulation des compétences entre les divers niveaux de territoires.
Vaste chantier, donc, mais auquel nous ne pouvions, nous ne devions pas échapper, et qui, de surcroît, pouvait constituer une superbe chance pour l’avenir.
Mise en oeuvre
La première application mise en œuvre, ces dernières années, a porté sur la gestion de l’éclairage public, décrite par ailleurs ; c’est à travers une expérience comme celle-là que nous pouvions apprendre à économiser et à partager de manière équitable les ressources, en utilisant les technologies qui polluent moins, qui gaspillent moins d’énergie, et surtout en changeant nos habitudes de consommation et nos comportements.C’est entre autres cela, le Développement Durable, en sachant bien que les volets liés à l’économie et l’emploi, mais aussi au soin apporté au lien social, sont tout aussi déterminants pour la qualité de la démarche. C’est cette démarche qui est présentée dans le document joint : « Votre démarche de Développement Durable ».
Le Développement Durable n’est pas un retour en arrière, mais un progrès pour l’humanité : celui de consommer mieux.