Vous êtes ici :

Démocratie participative


Une certaine idée de la gestion communale anime l’équipe municipale, celle d’associer la population à l’action des élus. Si le terme de Démocratie participative comme celui de « vivre ensemble » est aujourd’hui galvaudé et employé « à toutes les sauces », il est bien présent à Chavigny depuis 2001. Cet état d’esprit se décline autour de plusieurs axes forts et doit permettre de rapprocher le citoyen de l’action municipale. Tour d’horizon…

Informer, pour se forger un avis

C’est au travers d’outils de communication comme le journal municipal, le site internet communal, les panneaux d’affichage que l’information doit se véhiculer, pour informer au mieux les habitants et permettre à chacun de se faire sa propre idée sur les problématiques, les projets et les actions de l’équipe municipale.
 

Ecouter et déclencher le débat

Réunir autour d’une « même table », des élus et des habitants, c’est permettre à l’équipe municipale d’écouter la parole des habitants, amener le débat, nécessaire à la prise de décision finale. Si le moment fort de cette démarche reste l’assemblée annuelle communale (échanges sur un an d’actions et sur les projets à venir), d’autres réunions plus « ciblées » permettent d’avancer sur des dossiers du quotidien. C’est le cas du Conseil Consultatif des associations, lieu de rencontre pluriannuel où les associations et des élus communaux définissent ensemble le programme des animations, événements et activités sur la commune. Le Conseil consultatif budgétaire réunit les élus de la commission finances et des habitants désireux de comprendre et d’analyser la situation financière et les choix budgétaires communaux. Les réunions thématiques de quartiers sont initiées lorsque des projets de travaux, d’aménagement ou des problèmes localisés apparaissent. Les échanges de points de vue permettent aux élus de mieux appréhender les situations et aux habitants de comprendre les contraintes municipales.
 

Participer et produire ensemble

Nous avons souhaité aller encore plus loin, et permettre des formes d’association plus poussées entre élus et habitants, entrainant la prise de décisions communes sur certains sujets. C’est notamment le cas au conseil municipal de jeunes qui débat et décide de projets avec les élus référents. Le Comité de pilotage jeunesse permet aux élus et associations de mettre en œuvre la politique et l’animation à destination des enfants et adolescents de la commune.
 

A l’échelle intercommunale aussi

Cette volonté d’associer le plus souvent possible la population au débat public, les élus de Chavigny siégeant dans les instances de la Communauté de Communes Moselle et Madon ont à cœur de l’appliquer à l’intercommunalité. Sur certaines compétences, des expériences de participation des élus aux travaux communautaires ont été lancées dans le mandat actuel. C’est ainsi que des associations représentant les usagers des transports publics siègent à la commission transport de la CCMM, que des habitants participent aux réunions de la commission gérant les sentiers de randonnées ou encore sur la gestion des activités de la piscine. Forts de cette expérience, nous militons pour l’ouverture à la population à propos d’autres compétences communautaires.