Vous êtes ici :

VIème, VIIème, VIIIème Siècles

Les découvertes des fouilles de 2005

Des fouilles archéologiques sommaires, opérées par sondages en mai 2005, ont permis à une équipe dirigée par Marilyne Prévôt de livrer un diagnostic sur la partie du territoire de Chavigny où sera édifié le nouveau lotissement du Haldat, aux lieux-dits En Bray et Derrière le Berger. Une copie du rapport sur ces fouilles a été déposée à la mairie, où nous avons pu en prendre connaissance. Les sondages positifs se situent dans la partie Nord et Est de la ZAC, à proximité du Chemin de la Mine et de la rue du Haldat. Ils sont en relation avec l'ancien village de Saint-Blaise, situé à environ 500 m au Nord-Est.

La partie Nord

 
L'ensemble le plus intéressant est celui qui se trouve dans la partie Nord, là où la topographie est relativement plane. On y a trouvé au moins un "fond de cabane", avec des trous de poteaux et des pierres de calage et peut-être aussi un second, que la proximité d'un mur de propriété n'a pas permis de définir avec certitude. C'est un habitat qui a été très répandu en Lorraine à partir du VIIIe siècle.
Le comblement naturel de cette structure s'est opéré en deux temps.
Une première couche, à la base, correspond à une période pendant laquelle le site a été occupé; on y trouve des fragments de céramiques, des os d'animaux et des objets en fer, au milieu d'un limon noir très charbonneux. Cela tend à confirmer que le site a été anciennement occupé par une population de sidérurgistes, au Haut Moyen Age.
La deuxième couche, au-dessus, ne contient rien d'intéressant et date d'une période où le site avait été abandonné.

La partie Est

Dans la partie Est de la zone étudiée, on a surtout découvert des scories et des petits débris de charbon de bois. Un fragment de céramique qui leur est associé est daté du VIe au VIIe siècle. Il serait intéressant de savoir si ces éléments sont en place ou résultent plutôt d'un ruissellement sur la pente, comme nous le croyons personnellement. Les archéologues ne se prononcent pas formellement, mais il est probable que le "ferrier", c'est-à-dire l'atelier métallurgique, se situait un peu plus au Nord-Est, où des restes de fourneau ont été depuis longtemps signalés (lieudit La Crassière).

Une étonnante découverte

 
Enfin, la découverte la plus étonnante est sans doute celle des restes d'un four à chaux, plus récent, mais non daté, pour lequel nous n'avions trouvé aucune mention dans les documents historiques relatifs à Chavigny. Puisqu'il était inconnu aussi bien au XVIIe qu'au XVIIIe siècle, cela veut dire qu'il remonte au moins au XVIe siècle. Tous ces éléments confirment l'occupation de l'ancien village de Chavigny dès l'époque carolingienne par une population dont l'activité principale était sans doute la métallurgie du fer.