Aide à la rénovation des logements 2024 Moselle et Madon

Aide à la rénovation des logements 2024 Moselle et Madon

A la CCMM, c'est plus de 20 ans d'accompagnement à la rénovation des logements
et ça continue !

Sur la CCMM, l'accompagnement des habitants pour améliorer leur logement existe depuis presque 20 ans.
Les aides financières ont évolué au fil du temps. En 2024, deux dispositifs sont proposés et peuvent se cumuler :
- une campagne de rénovation thermique : soutien aux travaux d'isolation, chauffage, ventilation.
- une opération programmée d'amélioration de l'habitat ( OPAH) prolongée jusqu'à la fin de l'année 2024. ( Un nouveau programme nommé Service Public de la Rénovation de l'Habitat  nouvellement proposé par l'Etat viendra prendre le relais en 2025.)
L' OPAH menée en partenariat avec l'ANAH et le conseil départemental de Meurthe et Moselle permet de mobiliser des moyens supplémentaires pour les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs et d'encourager les travaux visant à :
- l'amélioration énergétique
- l'adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées
- la lutte contre l'habitat dégradé ou insalubre

En plus des aides financières, la CCMM souhaite accompagner en direct les habitants dans la préparation de leur projet. Ayant été agréé Mon Accompagnateur Rénov' (MAR) fin 2023, elle propose gratuitement les services suivants :
  • information sur les travaux éligibles,
  • aide au montage du dossier administratif,
  • préparation du plan de financement,
  • réalisation d'une visite à domicile.

Les aides financières sont apportées selon des conditions de ressources et selon les travaux. Il est conseillé de contacter le service habitat au démarrage de votre projet et de réaliser plusieurs devis sans les signer.  (Aucune aide ne sera apportée si les travaux ont débuté.)

Contact : Service Habitat - Christelle GRIES -  03 83 26 45 00 ou service-habitat@cc-mosellemadon.fr
Permanences téléphoniques les lundis et jeudis matin de 9h à 12h.
Infos sur les aides : https://www.cc-mosellemadon.fr/fr/aides.html
Formation guide composteur / jardin au naturel
Vendredi 30 août, samedi 31 août et samedi 7 septembre 2024

Formation guide composteur / jardin au naturel

La CCMM et ses partenaires vous proposent une formation gratuite

"Guide Composteur et jardins au naturel"

Inscription obligatoire !

Animations Nature en Moselle et Madon
du 11 mai au 12 septembre

Animations Nature en Moselle et Madon

Vous trouverez en pièce jointe le programme des animations nature proposé par la Communauté de communes Moselle et Madon sur le plateau sainte Barbe et le Fond de Renonvaux à Chavigny.

Ces animations sont prévues du 11 mai au 22 septembre qui vous permettront de découvrir cette pelouse calcaire classée Espace Naturel Sensible (ENS).

renseignement ci-dessous

Au programme cette année :  des orchidées, des oiseaux, des chauves-souris, des papillons ».

Campagne à venir des Restos du coeur
A compter du 18 mars

Campagne à venir des Restos du coeur

LES RESTAURANTS DU CŒUR

DE PONT SAINT VINCENT

62 rue Pasteur

54550 Pont Saint Vincent

Dernier jour de distribution pour la campagne d'hiver 2023/2024 :

7 MARS 2024

Les restos du coeur de Pont Saint Vincent poursuivent leur action solidaire envers toutes les personnes les plus démunies pour la période à venir.

Il est nécessaire de s'inscrire, et de fournir certains documents, permettant d'évaluer au mieux les besoins de chaque personne.

Plusieurs jours d'inscription :

les 18 ET 19 MARS 2024

de 9 h à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Il est nécessaire de prendre rendez vous au

03 83 61 42 54 (les jours d'ouverture) ou par mail ad54.psv@restosducoeur.org

La distribution de l'aide alimentaire se fait le jeudi tous les 15 jours.

premier jour

le jeudi 28 MARS 2024

de 9 h à 11 h30 et de 13h30 à 16h30

62 rue pasteur

54550 Pont Saint Vincent

Liste des documents nécessaires pour procéder à l'inscription.

Carte d'identité ou passeport ou livret de séjour /Certificat de scolarité pour les plus de 16 ans /Inscription Pole Emploi /Couverture santé

Fiche salaire / Relevé CAF / Avis d'imposition année en cours / Retraite / complémentaire / pensions alimentaires perçues

Charges mensuelles / loyer / pensions alimentaires versées / EDF-GDF -/ EAU

Les nouveaux ateliers numériques