Vous êtes ici :

Aide à la rénovation des logements 2024 Moselle et Madon

A la CCMM, c'est plus de 20 ans d'accompagnement à la rénovation des logements
et ça continue !

Sur la CCMM, l'accompagnement des habitants pour améliorer leur logement existe depuis presque 20 ans.
Les aides financières ont évolué au fil du temps. En 2024, deux dispositifs sont proposés et peuvent se cumuler :
- une campagne de rénovation thermique : soutien aux travaux d'isolation, chauffage, ventilation.
- une opération programmée d'amélioration de l'habitat ( OPAH) prolongée jusqu'à la fin de l'année 2024. ( Un nouveau programme nommé Service Public de la Rénovation de l'Habitat  nouvellement proposé par l'Etat viendra prendre le relais en 2025.)
L' OPAH menée en partenariat avec l'ANAH et le conseil départemental de Meurthe et Moselle permet de mobiliser des moyens supplémentaires pour les propriétaires occupants ou les propriétaires bailleurs et d'encourager les travaux visant à :
- l'amélioration énergétique
- l'adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées
- la lutte contre l'habitat dégradé ou insalubre

En plus des aides financières, la CCMM souhaite accompagner en direct les habitants dans la préparation de leur projet. Ayant été agréé Mon Accompagnateur Rénov' (MAR) fin 2023, elle propose gratuitement les services suivants :
  • information sur les travaux éligibles,
  • aide au montage du dossier administratif,
  • préparation du plan de financement,
  • réalisation d'une visite à domicile.

Les aides financières sont apportées selon des conditions de ressources et selon les travaux. Il est conseillé de contacter le service habitat au démarrage de votre projet et de réaliser plusieurs devis sans les signer.  (Aucune aide ne sera apportée si les travaux ont débuté.)

Contact : Service Habitat - Christelle GRIES -  03 83 26 45 00 ou service-habitat@cc-mosellemadon.fr
Permanences téléphoniques les lundis et jeudis matin de 9h à 12h.
Infos sur les aides : https://www.cc-mosellemadon.fr/fr/aides.html