Il y a plusieurs années la Communauté de commune Moselle et Madon (CCMM) a proposé aux différentes communes de mutualiser leurs moyens dans l’animation jeunesse afin d’optimiser les offres d’activités à destination des jeunes. La commune de Chavigny a adhéré à ce projet, et depuis une multitude d’animations est proposée par le Centre intercommunal d’action sociale (CIAS) Moselle et Madon à la jeunesse chavinéenne.

De septembre à juin, un accueil jeunes est proposé dans chaque commune. Pour Chavigny, les jeunes se retrouvent à la salle des ados à la mairie (53 rue de Nancy) les lundis de 18 à 20h. Ces accueils ont lieu toute l’année en dehors des vacances scolaires et des jours fériés. Pour y participer, une cotisation annuelle de 2 € est demandée. Les animateurs proposent aux jeunes de discuter, de jouer, de réaliser des projets… Ils sont à l’écoute des jeunes qui peuvent décider ensemble de ce qu’ils ont envie de faire. Pendant ces temps d’accueil, les jeunes peuvent adhérer à un projet qui a été initié par des jeunes d’une autre commune, par exemple : le kamishibaï (théâtre japonais en papier), des jeux de rôle, la réalisation de courts métrages ; cela permet de créer du lien entre différentes communes.
Parallèlement, les vendredis soirs, des soirées à thèmes, des sorties culturelles, sportives, ludiques, …, sont proposées aux jeunes, sur inscription ; les horaires et les tarifs sont définis en fonction de l’activité. Une nouveauté, cette année, un rendez-vous est ouvert à tous les mercredis après-midis de 14h30 à 15h30. La découverte de l’AQUA’MM, la construction d’objets en bois, la découverte d’un skate-park, la tournée des city-stades de la communauté de commune sont des exemples d’animations qui ont été et vont être proposées.
Pendant les vacances scolaires, de la Toussaint, d’hiver, de printemps et d’été, un vaste programme d’animations et d’activités est proposé aux jeunes : chantiers à contrepartie, ateliers sportifs et culturels, tournois, projets, mini-camps, séjours … Aux vacances de février, un séjour court de 5 jours et 4 nuits, est proposé; de même aux vacances d’été avec des bivouacs (3 jours et 2 nuits) et un séjour long d’une dizaine de jours. Cet été, un camp itinérant en vélo (4 jours et 3 nuits) constitue la nouveauté de l’année.
Pour garantir un accès équitable aux activités à toutes les familles, le CIAS Moselle et Madon propose des tarifs différenciés en fonction des ressources (hors la cotisation annuelle de 2€ des accueils jeunes).
Pour obtenir des renseignements et informations :
- Vous pouvez vous rendre sur www.cc-mosellemadon.fr
- Vous pouvez contacter nos sympathiques animateurs, ils se feront un plaisir de vous répondre
| Élodie 06 14 10 40 17 | Pauline 06 16 84 76 95 |
| Mathieu 06 16 80 63 22 | Quentin 06 16 84 77 63 |