Forêt, coteaux et vergers

LA FORÊT : APPROCHE DE LA REALITE FORESTIERE

Elle prend les formes les plus variées :

  • économique, avec l’exploitation des essences 
  • sociale, avec l’utilisation par les habitants des possibilités de l’affouage. 

Elle obéit à des préoccupations écologiques d’équilibre des systèmes naturels, mais elle fait aussi le plaisir du randonneur, à pied ou à vélo et permet aux sportifs, qu’ils soient VTTistes ou chasseurs de s’adonner à leur passion. Cette forêt permet enfin aux passionnés de culture de revisiter un passé plus ou moins reculé, qui va des gallo-romains jusqu’à l’histoire récente,  grâce aux entrées de mines ou au bornage des parcelles communales et des concessions minières. 
 
Il n’est donc pas étonnant que, depuis longtemps, la Puissance Publique ait estimé de son rôle d’encadrer la gestion de ce véritable poumon de notre espace rural et périurbain. C’est d’autant plus important que le milieu forestier présente des particularités par rapport au milieu agricole : 

  • la complexité des écosystèmes 
  • la fragilité du milieu 
  • la longueur des cycles végétatifs 

Les actions forestières doivent donc être opérées avec pertinence pour ne pas entraîner de conséquences irréversibles. Une véritable planification des opérations forestières doit donc être mise en place. 
 
Pour les forêts publiques, des textes de portée nationale, régionale et locale président aux aménagements. Le dossier d’ « Aménagement » est un document de gestion à moyen terme (10 à 15 ans) qui assure le suivi et la cohérence des  opérations sylvicoles, garantit la pérennité de l’espace boisé et un étalement aussi régulier que possible des revenus forestiers de la collectivité. Elaboré gratuitement par l’Office National des Forêts, il est approuvé par le Préfet de Région depuis 1998. 

Caractéristiques du domaine de Chavigny

A Chavigny, la forêt domaniale (partie du massif de la forêt de Haye) a une surface légèrement supérieure (187 ha) à la forêt communale. C’est donc plus de la moitié d’un territoire total de 669 ha qui est en domaine sylvicole. 
 
La forêt Communale s’étend sur une surface cadastrale de 158 hectares sur trois cantons :

  • Canton de Châtel : de 129,1 ha 
  • Canton des Chênes Clairs : de 16,6 ha 
  • Canton de Champelle : de 12,3 ha 

Le niveau de fertilité de ce territoire se situe entre « bon » pour le canton de Châtel et « très bon pour les deux autres cantons. 

Composition actuelle

Sur cette région de plateaux calcaires, la répartition des essences est la suivante : 

  • Hêtres : 44% (en diminution)
  • Feuillus divers : 16% (en diminution) : charme, tilleul, érable champêtre 
  • Chêne sessile : 12% (en progression) 
  • Feuillus précieux : 11% (en progression) : mérisier, alsier torminal, érable sycomore, alisier blanc
  • Chêne pédonculé :8% (en diminution) 
  • Frêne : 6% (en progression) 
Peuplement des forestiers 

Les peuplements forestiers permettent d’apprécier l’état de santé d’une forêt et leur analyse constitue un sujet central de préoccupation des acteurs de la politique forestière pour évaluer les actions à entreprendre à court, moyen et long terme. 

Chavigny, à cet égard, présente les caractéristiques suivantes : 

  • 41 % de jeunes peuplements (issus de la tempête de 99 et des régénérations passées) 
  • 28% dits de « maturation », constitués de Gros Bois associés à des Bois Moyens. 
  • 10% de peuplements mûrs en état sanitaire inquiétant 
  • 10 % de peuplements mités à faible capital 
  • 8% de peuplements irréguliers
  • 3% dépourvus de semis naturels

Quelques échantillons de la faune et de la flore :  

Besoins économiques et sociaux auxquels répond la forêt 

Les enjeux 

  • Production de bois 
  • Protection du milieu 
  • Richesse culturelle : vestiges gallo romains
  • Enjeux d’accueil de public 
    • VTT et équitation en hausse 
    • Sentiers de randonnées, avec pas mal de balisages 
    • Avec malgré tout des nuisances engendrées par les Quads et les motos. 
  • Activité Chasse
  • Bois énergie : filière nouvelle,  de plus en plus étudiée pour concurrencer les énergies fossiles, sous forme de tous types de conditionnement pour ses vertus écologiques de lutte contre le CO2.

Les grandes orientations :

Ce sont celles que ce donne l’aménageur pour les 15 prochaines années induisent un programme complet d’actions, tant sur le long terme, avec une carte d’aménagement, en unités de gestion… qu’en actions à plus court terme visant à atténuer tous types de nuisances, d’exploitation ou de pratiques des usagers. 

Les peuplements forestiers permettent d’apprécier l’état de santé d’une forêt et leur analyse constitue un sujet central de préoccupation des acteurs de la politique forestière pour évaluer les actions à entreprendre à court, moyen et long terme. 

Conclusion

Compte tenu des caractéristiques de l’espace forestier de Chavigny, il est clair que l’objectif principal est de produire du bois d’œuvre de qualité, tout en assurant la protection des milieux et des paysages. La surveillance des périmètres de captage rapproché et éloigné, ainsi que le plan de prévention des risques miniers sont des préoccupations majeures sur le site. L’exercice de la Chasse constitue un objectif secondaire. 
 
Malgré tous les efforts entrepris après la tempête de 1999, les perspectives de Ressources issues de l’exploitation forestière seront sans doute en retrait par rapport aux décennies antérieures. Il n’en reste pas moins que, dans une optique de Développement Durable, l’effort cohérent de conduite de l’aménagement de la forêt est salué pour sa pertinence par l’opérateur ONF.

COTEAUX ET VERGERS
Démarches d’aménagement

De même que les Pouvoirs Publics se sont souciés de préserver l’espace forestier par des mesures d’«aménagement de l’espace», une politique de protection des zones vertes, notamment à la lisière des agglomérations, s’est mise en place, pilotée par l’Etat ou par les collectivités locales. 

Ainsi, sur le massif de Haye, l’ensemble des espaces intermédiaires, naturels et agricoles bénéficiera d’un statut de protection  reconnu en conseil d’Etat et les vergers environnants  pourront faire l’objet de démarche locale pour encourager leur entretien. 
 
La CCMM a même décidé, en début de mandat,  de confier à la Commission « Environnement » l’étude, entre autres pour Chavigny, de la meilleure façon d’aménager l’espace, au travers de coteaux et vergers, dans le plein souci de la bio diversité. Il en a résulté, fin 2012, la publication d’une étude sur la « Mise en valeur des coteaux ». Sur la base d’une solide méthodologie d’approche du problème, dix secteurs d’intervention ont été identifiés, dont un à Chavigny. 

La Commission a réalisé un diagnostic étoffé, reposant sur les caractéristiques de la Commune et les acteurs concernés : richesses patrimoniales, notamment en circuits de randonnées pédestres, degré d’accessibilité (à Chavigny, plus de 300 parcelles, concernant 131 propriétaires, jouxtent ces sentiers)… Par ailleurs, il fallait identifier les enjeux, agricole et urbain, pour les différents acteurs. A partir de diagnostics complets, intégrant toutes les dimensions (urbanisme, agriculture, forêt, patrimoine naturel, visée foncière, perspective de tourisme, circuits courts, découverte-communication), des scenarii ont vu le jour. 

Organisation de manifestations publiques

Parallèlement à ces travaux de rationalisation de la démarche, des actions de terrain ont été entreprises dès le début du mandat. 

2008 : Septembre à la découverte de la nature :  
Exposition « plan de paysage » et «Croqueurs de pommes » 
La commune de Chavigny et la CCMM ont organisé du 11 au 14 septembre 2008, la Fête des Paysages et des Vergers. Cette manifestation avait comme temps fort, l’exposition « Plan de Paysage » préparée par la CCMM. Elle présentait environ 400 photographies de paysages des douze communes qui composent la CCMM dont certaines, de particuliers, ont été choisies suite au concours organisé en automne 2007 (patrimoine urbain, agriculture, forêts, rivière, industrie, faune, espaces naturels…). Elle fait suite à la réflexion sur la préservation, la conservation et l’amélioration du patrimoine naturel et urbain de nos douze communes. De nombreux chavinéens ainsi que les élèves des écoles en visitant l’exposition ont pu aussi découvrir d’anciennes cartes postales de Chavigny, de la fin du XIXe siècle à 1968 (vergers, vignes, place de châtel, ancienne mairie, école, tramway, mines, rue de Nancy et de Neuves-Maisons, habitants…). 
 Dans le cadre de cette fête du paysage, Jean-Baptiste Schweyer, ancien technicien à l’«Office de l’Eau et de l’Environnement Aquatique» mais aussi chavinéen a animé une conférence sur l’évolution des paysages de Chavigny en lien avec la flore et la faune. En présentant différents aspects du paysage chavinéen (vergers, forêt, prairies, rivière, zones humides), il a insisté sur la préservation et l’entretien de ces zones naturelles ou exploitées par l’homme afin que la faune qui y vit ne les quitte pas. 
Enfin, pour clore cette manifestation, des membres de l’association « Les Croqueurs de pommes » ont fait une démonstration grandeur nature d’entretien et de taille des arbres fruitiers devant une quinzaine d’amateurs. Les objectifs de l’association sont la sauvegarde du patrimoine fruitier, la promotion des variétés anciennes de fruits, l’information et l’éducation du public.     

    

2013 : La « fête des vignes et des vergers» 

A l’initiative de la CCMM, cette « 4ème fête des vignes et des vergers » s’est tenue le deux juin 2013, à l’entour de la salle André Chardin de Chavigny, près du verger conservatoire. Un travail préparatoire avait été réalisé par les élèves de classe maternelle, en collaboration aussi avec l’accueil périscolaire : pose de nichoirs décorés, d’épouvantails, d’hôtels à insectes ; ou encore avec l’aide de la MJC Lorraine, partenaire de l’animation à Chavigny : Sculpture avec des matériaux recyclés, par exemple. L’implication des acteurs locaux (dont la Commune) comme des professionnels ou Associations sensibles à cette question était forte. La presse s’était naturellement largement fait l’écho de cette manifestation. 

Le jour même, plusieurs stands étaient tenus 

  • par des Professionnels ou des Associations sensibles au sujet : apiculteur, éleveur de chèvres, agriculteur, « Lorraine Association nature », « Les semeurs de sons » ou « Fredon Lorraine », AMAP du TIPI, la Faisanderie, Fruit’amorphose, l’alu du cœur 54 
  • et par des partenaires de la localité : Foyer Rural avec ses productions de confitures, et Comité des fêtes, mais également la boulangerie, qui a présenté ses produits ; une démonstration de chevaux de traits. 

Tous ont largement contribué à l’animation de cette fête champêtre. Un groupe de randonneurs du Foyer Rural en a profité pour réaliser une marche où, encadrés par des membres de l’ « Association Lorraine Nature », les participants ont appris l’identification des oiseaux et des insectes.  

D’autres ont pu s’initier aux techniques de greffe des arbres